Les miettes

Synopsis : « Les Miettes » Pierre Pinaud - 2008 - durée 30 min Une ouvrière vit dans sa petite maison, travaille dans une usine, fait ses courses dans un commerce. Un matin, alors qu’elle se prépare pour aller au travail, l’usine qui sert de toile de fond à son univers se déplace progressivement et sort du champ.

Interview du réalisateur : 

Quel est votre parcours ?
Ecole nationale supérieure Louis Lumière
Maitrise de lettres modernes
Réalisation de 4 courts et moyens métrages (« Les Miettes » étant le dernier)
Réalisation de mon premier long métrage « Parlez-moi de vous » sorti en 2012.
Comment est né ce projet ?
D'une réflexion sur la précarité, sur la mise en concurrence des gens entre eux et la remise en cause des acquis sociaux dans un contexte de mondialisation.
De l'envie de lui donner une forme signifiante en mettant en écho un retour en arrière dans l'histoire du cinéma avec le retour en arrière social.
De l'envie de faire un dernier film avant d'arrêter le cinéma et de retravailler avec une comédienne, Serpentine Teyssier, qui avait tourné dans mon premier court métrage.
Quelles ont été les difficultés
- écriture ?
Pas de difficultés, du temps, du travail et beaucoup de plaisir. Inauguration d'une nouvelle façon de travailler : alterner des étapes de travail avec la comédienne pour laquelle j'écrivais, entre les différentes étapes d'écriture.
- Préparation ?
Grandes difficultés à convevoir comment tourner les scènes de déplacements de l'usine. Difficultés à trouver comment restituer l'esthétique de l'image des films des années 20 ou 30.
Difficulté à trouver le décor principal où il n'y aurait pas de constructions, d'interventions humaines visibles à 360°.
- tournage ?
Toujours difficile avec les moyens du court métrage, 11 jours intenses et une tempête la veille du tournage qui rabat au sol la facade de l'usine...
- montage ? (Je dirais post production en général)
A peu près 100 plans truqués dans un court métrage ! Donc beaucoup de travail avec des truqueurs différents s'investissant selon leur emploi du temps, des allers-retours incessants entre étapes de montage et travail sur les plans truqués. Soit un an et demi de travail après le tournage...

Sur quelle durée s’est étalé le projet (de l’écriture au montage final)
3 ans, je pense.
 Par rapport à vos intentions de départ, quelles sont vos satisfactions et pourquoi ?
Film très proche de mon projet initial.
J'aime beaucoup le travail sur l'image en général (décor, costumes, lumière, traitement de l'image) car c'était un pari compliqué : retrouver une esthétique perdue tout en tentant de la moderniser sans compter la prise de risque énorme de développer artisanalement le négatif du film.
le casting car là aussi difficulté pour des comédiens d'aujourd'hui de s'approprier le jeu des comédiens du muet sans tomber dans la pantomime,
la musique, là encore grande difficulté de faire écrire 26 minutes de musique originale de qualité pour un court métrage, avec là encore ce désir de s'inscrire dans la référence tout en essayant de s'en singulariser.
Des projets depuis ce film ?
               Un long métrage sorti en salles, travaille actuellement sur mon deuxième long métrage, franco-anglais, tournage prévu printemps prochain (2015).